Bienvenue sur le Site du Yoga Plancoëtin

Posté le 14 janvier 2020

2020 Mer-Plage

Page d’Accueil du Mois de Janvier

L'esprit ouvert

La Pensée du Mois de Janvier

« Que nous réserve 2020 ? J’ai appris que pour être prophète, il suffisait d’être pessimiste. « En matière de prophétie, l’interprète est souvent un homme plus important que le prophète », écrit Lichtenberg dans ses cahiers. Bien vu et bien dit ! En substance, au nom du Yoga Plancoëtin, nous vous souhaitons une excellente année 2020 et, surtout, n’allez pas imaginer que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes… » (Gaby le Thélémite).

Bonjour à Toutes et à Tous !

« La pensée est le capital le plus précieux pour l’individu et la société. »

Ouvrons cette nouvelle année en résumant les sept principes fondamentaux de « La Pensée qui relie », une réflexion chère au sociologue Edgar Morin et qui apporte, en parallèle, un éclairage singulier sur les différents processus psychophysiologiques qui animent la « praxis » du yoga. Incorporer l’essence même de ces principes ne peut que mieux nous guider vers une perception permettant d’appréhender, d’une tout autre manière, l’expérience du yoga.

La Pensée qui relie

La pensée qui relie

Edgar Morin utilise le terme de reliance pour indiquer le besoin de relier ce qui a été séparé, disjoint, morcelé, fragmenté, détaillé, compartimenté, classé, trié… en disciplines et écoles de pensée. Il aime aussi envisager les choses dans une combinaison de confrontation, complémentarité, concurrence, coopération, les quatre en étroite synergie dynamique. Il prône aussi l’attitude d’ouverture et se plaît à dire qu’il est animé par un certain « esprit de la vallée », en référence au Tao. L’esprit de la vallée recueille les « eaux » qui affluent de différents versants.

L'esprit de la Vallée

Edgar Morin avança sept principes guides pour une pensée qui relie, principes qui sont complémentaires et interdépendants.

Le principe systémique ou organisationnel

La Pensée systémique.jpg

L’idée systémique est à l’opposé de l’idée réductionniste, car « le tout est plus que la somme des parties ». Les émergences, qualités ou propriétés nouvelles apparaissent dans l’organisation d’un nouveau produit que les composants ne possédaient pas. « Le tout est moins que la somme des parties » également, car certaines qualités des composants sont inhibées par l’organisation de l’ensemble.

Le principe hologrammatique

Le principe hologrammatique

Chaque cellule est une partie d’un tout – l’organisme total-, mais le tout est lui-même dans la partie : la totalité du patrimoine génétique est présente dans chaque cellule individuelle ; la société est présente dans chaque individu-citoyen, en tant que tout, à travers son langage, sa culture, ses normes…

Le principe de boucle rétroactive

« L’effet agit sur la cause »

rétroaction

Ce principe referme le processus de causalité de linéarité ouverte « la cause agit sur l’effet ». Comme dans un système autonome de chauffage où le thermostat régule le fonctionnement. Comme l’homéostasie des organismes vivants.

Le principe de boucle récursive

La boucle récursive

C’est une boucle génératrice dans laquelle les produits et les effets sont eux-mêmes producteurs et causateurs de ce qui les produit. Chaque être vivant est produit et producteur dans le système de reproduction. Les individus produisent la société dans et par leurs interactions, et la société, en tant que tout émergeant, produit l’humanité des individus en leur apportant le langage et la culture.

Le principe d’autonomie / dépendance

Principe d'autonomie

Les « choses » vivantes sont des « systèmes » auto-organisateurs qui sans cesse s’auto-produisent et par là-même dépensent de l’énergie pour entretenir leur autonomie et doivent donc puiser de l’énergie dans leur milieu, dont elles dépendent pour être autonomes.

Le principe dialogique

Boucle-tétralogique3.188

Ce principe unit deux notions devant s’exclure l’une l’autre, mais qui sont indissociables en une même réalité. La dialogique « ordre / désordre / organisation » apparaît dès la naissance de l’Univers. Les particules physiques s’apparentent comme une dialogique (onde et corpuscule). La dialogique « individu / société / espèce » est donc présente en chaque être humain.

Le principe de réintroduction

du connaissant dans toute  connaissance

Tout objet-machine, tout objet-processus inventés contient du « sujet » qui les a conçus. De la perception à la théorie scientifique, toute connaissance est une « reconstruction / traduction pour un esprit / cerveau » dans une culture et un temps donnés.

tao

« L’humanisme ne saurait plus être porteur de l’orgueilleuse volonté de dominer l’Univers. Il devient essentiellement celui de la solidarité entre humains, laquelle implique une relation ombilicale avec la nature et le cosmos. » (Edgar Morin)

MORINe_OpalBC_38053_04

Edgar Morin

chakra

A très bientôt sur Armor Yoga !

Le secrétariat du Yoga Plancoëtin, le 14 janvier 2020.

Image de prévisualisation YouTube

Découvrir Plancoët Côtes d’Armor

logo-plancoet

Formulaire de Contact

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Unblog Logo

 

 

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire