Archives Pages d’Accueil 2020

2020 Mer-Plage

fêtes-fin-dannée-3

Vigilance

Le virus ne prend pas de vacances

et peut s’inviter à nos tables festives…

Page d’Accueil Bimestrielle

Novembre – Décembre 2020

Restez chez vous Bordel !

La Pensée Bimestrielle

Novembre – Décembre

« S’armer de patience, combien l’expression est juste ! La patience est effectivement une arme, et qui s’en munit, rien ne saurait l’abattre. Sans elle, on est livré au caprice ou au désespoir. » (Emil Cioran)

Bonjour à toutes et à tous !

RETOUR A LA CASE DEPART

En cette période trouble et stressante de pandémie de Covid-19, nous sommes obligés de rester confinés, pour le bien de tous. Mais le confinement forcé est parfois vu par certains comme une angoisse encore pire que la maladie. D’autres au contraire voient le confinement à la maison comme l’occasion de mener à bien des projets inachevés, de se détendre, de se cultiver voire de voyager virtuellement. Retour « aux sources », en Inde, pour notre deuxième étape d’un voyage ponctué de cinq villes-étapes… Bon séjour virtuel à Rishikesh et bon confinement bis !

Image de prévisualisation YouTube

Inde Berceau du Yoga

 Episode 02 Rishikesh

Collier Yoga

Une idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année !

(suggestion d’une adhérente du Yoga Plancoëtin)

Contact Cécile

OUVRIR ICI

Collier Yoga

A très bientôt sur Armor Yoga !

Le secrétariat du Yoga Plancoëtin, le 05 novembre 2020.

Yoga-maison-famille

Page d’Accueil Bimestrielle

Septembre – Octobre

Bonjour à Tous !

femme-meditant-portant-masque-medical-concept-pour-yoga-meditation-se-detendre-mode-vie-sain-dans-paysage-cellules-covid-19-dans-environnement_24877-64966

DERNIERE MINUTE

Mardi 25 août 2020. Bonne nouvelle ! Suite à un échange téléphonique avec Monsieur Yves Cottebrune, Adjoint Administratif du Service des Associations de la ville de Plancoët, nous avons le plaisir de vous informer de la reprise de l’activité Yoga le Lundi 07 septembre 2020. Ladite reprise se déroulera sous certaines conditions déclinées dans un courriel adressé à tous les adhérents de l’association « Le Yoga Plancoëtin ». L’activité sera ouverte exclusivement aux adhérents ayant souscrit des forfaits pour l’exercice 2019 / 2020. Autrement dit, la période du 07 septembre au 19 décembre 2020 viendra compenser, en raison de la crise sanitaire, celle du 17 mars au 30 juin de l’année en cours. Seule, la formalité d’adhésion à l’association (10 €) sera exigible dès la rentrée de septembre. Merci par avance de surveiller votre messagerie aux fins de prendre connaissance des consignes sanitaires, des quatre groupes limités à 10 participants (animateur inclus) et de retenir votre place, dès que possible, dans le groupe choisi (lundi, mercredi, jeudi ou samedi). L’activité sera temporairement fermée à toute nouvelle personne souhaitant s’initier à la discipline du yoga, du moins dans l’état actuel de la crise sanitaire omniprésente.

Dans l’attente du plaisir de se retrouver sur le « Mat » (tapis), nous vous remercions de votre attention accordée à cette « dernière minute ».

Le Secrétariat du Yoga Plancoëtin.

girls-set-medical-mask-do-yoga

La Pensée Bimestrielle

« L’histoire de l’Inde nous transporte parfois des îles de l’Océanie jusqu’aux rives de l’Atlantique. Mais, par un curieux phénomène de l’esprit indien, les divers courants qui se sont rencontrés sur le territoire de l’Inde, au lieu de se détruire, de se substituer l’un à l’autre, sont, une fois arrivés sur cette terre magique, demeurés figés, immuables, côte à côte, dans une extraordinaire atmosphère d’éternité, où l’évolution semble abolie et où des événements appartenant à des civilisations séparées ailleurs par des millénaires apparaissent presque comme contemporains. » (Alain Daniélou)

Retour aux « sources » avant notre rentrée du 07 septembre 2020. Pour ce faire, nous vous invitons à un voyage en Inde, berceau du yoga, certes une invite virtuelle sans billet de réservation, sans agence de tourisme, qui mieux est, avec un esprit libéré du souci de savoir où vous dormirez, sans compter tous les tracas inhérents à un tel séjour qui se voudrait réel, concret. Le « must », c’est de voyager tout en restant à l’abri de tout risque de se faire rattraper par le coronavirus. Bref, un grand voyage ponctué de 5 étapes. Ce mois-ci, nous nous rendons à Delhi. Le mois prochain, nous ferons une escapade du côté de Rishikesh, haut lieu du yoga gangétique. Mais ne déflorons pas trop vite le programme des excursions et des villes-étapes…

La  « Théma » de cette Page d’Accueil nous offre aussi l’opportunité de faire un pont avec notre rubrique « Livres ». A cet effet, nous avons sélectionné un ouvrage incontournable – Cette Nuit La Liberté -  aux fins de mieux comprendre le Destin de tout un peuple au carrefour historique de la « Partition des Indes » en 1947. Un ouvrage exceptionnel cosignés Dominique Lapierre et Larry Collins. C’est toute l’histoire de l’indépendance de l’Inde…

 Disponible sous le widget « Le Livre du Mois » ou ci-dessous.

Cette Nuit la Liberté (suivre le lien)

Image de prévisualisation YouTube

Inde Berceau du Yoga

 Episode 01 Delhi

 A très bientôt sur Armor Yoga !

Le secrétariat du Yoga Plancoëtin, le 1er Septembre 2020.

planet yoga

Page d’Accueil Trimestrielle

Juin – Juillet – Août

Les fascias~1

Les fascias… on en parle !

La Pensée Trimestrielle

Juin – Juillet – Août

« La science est l’art de montrer les liaisons cachées entre des faits qu’on avait cru d’abord séparés. »  (Henri Poincaré)

Bonjour à Tous !

Voici quelques mois précédant le confinement, nous vous avions promis l’édition d’un article consacré aux fascias. Le moment est donc venu d’en parler d’autant que l’opportunité nous fut offerte en découvrant un documentaire exceptionnel diffusé l’an dernier sur la Chaîne ARTE : les Fascias, les alliés cachés  de notre organisme. La teneur de ce documentaire nous concerne tous, qui plus est, lorsque nous avons fait le choix de pratiquer avec assiduité la discipline du yoga. Nul doute que vous accorderez à ce document vidéo une attention soutenue susceptible de modifier l’idée ou l’image que nous nous faisons de nos propres tissus musculaires. Nous vous souhaitons une lecture enrichissante au coeur même de nouvelles découvertes scientifiques étonnantes et innovantes.

Les Fascias

Les alliés cachés de notre organisme

Cette passionnante enquête résume ce que la science sait aujourd’hui de notre tissu fascial, cet organe méconnu et vital qui suscite parmi les chercheurs en médecine un intérêt et un espoir croissants.

Depuis une dizaine d’années, le tissu fascial, qui entoure à la manière d’un bandage à la fois dense et irrégulier les éléments composant notre corps (nos organes, nos muscles, nos os), mobilise un nombre croissant de recherches. Encore largement mystérieux pour la science, ce gigantesque réseau de fibres blanchâtres, qui relie toutes ces parties et, surtout, leur permet de fonctionner ensemble, commence à dévoiler une partie de ses pouvoirs grâce aux études de plusieurs pionniers interrogés ici, anatomistes et médecins, notamment.

Visibles à l’échographie, sensibles à l’acupuncture et à la pression manuelle, facilement endommagés par le stress et l’inaction physique, les fascias pourraient en effet se révéler l’origine méconnue de nombreuses pathologies, dont les douleurs dorsales qu’elles soient chroniques ou non. L’approfondissement des connaissances en la matière est donc susceptible d’ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques y compris dans la lutte contre le cancer. De Harvard à Padoue en passant par Mannheim et Heidelberg, cette passionnante enquête résume ce que la science sait aujourd’hui de ce tissu conjonctif vital et ce qu’elle en espère.

Image de prévisualisation YouTube

Enquête sur les Fascias

A très bientôt sur Armor Yoga !

Le secrétariat du Yoga Plancoëtin, le 16 juin 2020.

Les fascias~1

Page d’Accueil du Mois de Mai

covid-19

MEDIAPLAYER Albinoni Adagio in G Minor

La Pensée du Mois de Mai

« Si l’humanité veut avoir un avenir à long terme, il faut que son horizon dépasse celui de la planète Terre. Il n’est pas possible que nous continuions à nous regarder le nombril et à miser sur une planète surpeuplée et de plus en plus polluée. » (Stefen Hawking)

Bonjour à Tous !

Depuis le 17 mars 2020, nous voici tous logés à la même enseigne. Une enseigne qui « désenseigne » tout ce que nous estimons comme immuable, durable et indispensable au bonheur de l’humanité. Les services de « renseignements » sont en alerte maximale, heure par heure, jour après jour, de semaine en semaine, et ce dans une durée où le Vrai d’aujourd’hui devient le Fake de demain et inversement. Le Covid-19 s’est installé à la table des médias. Il n’en démord pas et sème une pagaille innommable dans les Centres de soins, parallèlement, perforant tout le système économique mondial. Quatre mois seulement pour assister au fléchissement sans faille de tous les organes du système sociétal : productif, administratif, commercial, culturel, cultuel, sportif, etc. La Fête n’est plus, temporairement, au rendez-vous de nos attentes, renvoyée à un avenir en suspens. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Une catastrophe sans précédent dans l’histoire de notre civilisation, qui plus est, dans le plus profond silence des armes de guerre…

Image coronavirus1

La bombe thermonucléaire fait grise mine face à un concurrent inattendu, microscopique, un ennemi invisible dont la force de frappe est redoutable. Les armées sont désarmées. Révolu le temps des arcs et des flèches, des épées, des boucliers, des baïonnettes Rosalie, des canons, des mitrailleuses lourdes, des tanks, des obus, des missiles…

C’est la Guerre… nous dit-on !

« Aux Armes, Citoyens ! »… Ayez attention : « les Armes au repos ! »… « Garde à vous ! »  Ayez attention : « Haut les Masques » ! « Demi-tour … droite ! «  « En avant… Marche ! » un, deux… un, deux…

C’est la fameuse troisième Guerre mondiale, la « der des ders » tant redoutée, mais cette fois sans visage, silencieuse et dotée d’un pouvoir d’adaptation imprévisible face aux barrières sanitaires et scientifiques. Marchons ! Marchons !… Oui, puisque c’est le leitmotiv inflexible de notre République. Les Unités Hospitalières n’ont pas attendu. Les médecins, le personnel soignant et toute l’armada de véhicules sanitaires sont montés au front, en première ligne, mais très vite submergés par un tsunami de citoyens infectés. Dans la mêlée, on ne compte plus ceux qui sont morts sur le champ de bataille de la réanimation ou ailleurs, reclus et éloignés de leurs proches ou de leurs familles.

Image coronavirus2

Nos Hauts Dirigeants ont retroussé les manches. Peut-être un peu tard ! La voix républicaine est entremêlée de « couacs » interrogateurs,  ce qui agite fébrilement celle des analystes médiatiques. Les économistes, financiers, banquiers, yeux rivés sur leurs écrans, ont desserré la cravate. C’est mal barré ! Si certains retroussent les manches, d’autres vont baisser leur pantalon. Et si la situation perdure, ne serait-ce que quelques mois, on va tous les retrouver « à poil » sur le carreau…

Image coronavirus3~1

« A poil ! »… Beaucoup y sont déjà : artisans, commerçants, restaurateurs, micro et auto-entrepreneurs, chefs d’entreprise, intermittents du spectacle et combien d’autres… D’aucuns ne s’en relèveront pas. L’heure des comptes arrivera en son temps. Un temps pour s’expliquer et comprendre ce qui s’est passé. Il est des confinements sombres, crépusculaires, tragiques comme des confinements dorés et lumineux. Nos footballeurs de haute volée se la coulent douce. L’opportunité est belle pour peaufiner la Coupe d’Europe renvoyée à 2021. Pour les tirs au but, une « barrière » de 11 mètres… ça devrait le faire ! Pour les duels rapprochés, c’est plus compliqué ! N’importe !… Et ce n’est pas tout. C’est la guerre ou plutôt une foire d’empoigne sans complaisance que se livre les méga laboratoires de la planète. Lequel d’entre eux mettra au jour le vaccin miracle ? Un Prix Nobel, ça ne se refuse pas !

Christophe~1

Puis, un matin d’avril au réveil, les Mots Bleus sont venus bercer nos souvenirs, des mots qui pleurent comme les maux des Chants de Maldoror. Oraison funèbre et dévorante…

Ô raison, le doute te tient ! Le doute ? « Le doute est un hommage rendu à l’espoir » écrivait Lautréamont. L’espérance… restée enfermée dans la boîte de Pandore, après que tous les maux de l’humanité se soient envolés. L’espoir d’un après meilleur et qui ne sera plus comme avant. Tu doutes ? Regarde, écoute Dame Nature ! Elle retrouve un souffle salvateur, elle respire mieux et te permet déjà de voir ce qu’on ne voyait plus, d’entendre ce qu’on n’entendait plus… avant ! Ô lecteur bénévole, reprends l’un des poèmes de Rimbaud « Soleil et Chair » à seule fin de conjurer le doute et recouvrer l’espérance :

Nous ne pouvons savoir ! – Nous sommes accablés
D’un manteau d’ignorance et d’étroites chimères !
Singes d’hommes tombés de la vulve des mères,
Notre pâle raison nous cache l’infini !
Nous voulons regarder : – le Doute nous punit !
Le doute, morne oiseau, nous frappe de son aile…
– Et l’horizon s’enfuit d’une fuite éternelle !…

Le grand ciel est ouvert ! les mystères sont morts
Devant l’Homme, debout, qui croise ses bras forts
Dans l’immense splendeur de la riche nature !
Il chante… et le bois chante, et le fleuve murmure
Un chant plein de bonheur qui monte vers le jour !…
– C’est la Rédemption ! c’est l’amour ! c’est l’amour !…

Arthur Rimbaud

J – 11… Le temps du déconfinement, raisonné ou irraisonné, approche. Nul doute que nous devrons rester sur nos gardes dans l’attente de l’injonction finale et libératrice :

« Garde à vous ! »  Ayez attention !

« les Masques au repos » !… Rompez !…

Mettre en pause le Player musical avant de visionner les vidéos

Image de prévisualisation YouTube

Une Histoire à Quatre Voix

Documentaires Vidéo

Tout savoir sur le Covid-19

Informations – désinformations – mensonges

Image de prévisualisation YouTube

Le Coronavirus, la cause de son apparition

Image de prévisualisation YouTube

Les décodeurs

Pourquoi l’épidémie va-t-elle survivre au confinement ?

Image de prévisualisation YouTube

Les conséquences pour l’avenir ?

Image de prévisualisation YouTube

Le Laboratoire P4 de Wuhan

Image de prévisualisation YouTube

P4 de Wuhan

Enquête sur une affaire française

Image de prévisualisation YouTube

Une coïncidence troublante

Image de prévisualisation YouTube

Dean Koontz Les Yeux de l’obscurité

Image de prévisualisation YouTube

Man Story Histoire Sans Parole

coronavirus

A très bientôt sur Armor Yoga !

Le secrétariat du Yoga Plancoëtin, le 30 Avril 2020.

Page d’Accueil Bimestrielle

Mars – Avril

La symbolique de l'eau

La Pensée Bimestrielle

« L’âme de l’homme ressemble à l’eau : venant du ciel, montant au ciel, redescendant sur terre encore et encore en un éternel échange. » (Goethe)

Bonjour à Toutes et à Tous !

Tout récemment, au sein de nos ateliers yoga, nous avons abordé les notions de souffles, de fluides qui animent le corps humain et plus particulièrement l’ensemble du sytème ostéomusculaire / articulaire. Chaque articulation de notre squelette s’apparente, en effet, à de petits boîtiers électroniques inducteurs de la conductivité osseuse. Ces fluides intra-articulaires sont catalogués dans l’anatomie indienne du yoga sous le générique « Vayus », littéralement « souffles de vie ». Du point de vue bio-dynamique, les vayus sont en étroite synergie avec le « plasma prânique » ainsi qu’avec l’élément « eau »  source de toute chose et de toute existence. « Le premier des biens, c’est l’eau » disait Pindare, « L’eau est l’organe du monde » écrivait Gaston Bachelard.

5-Prana-Vayus

Les 5 Vayus en Yoga

Suite à cette réflexion initiale et de manière inopinée, nous en sommes venus à évoquer le parcours scientifique de Louis-Claude Vincent, un ingénieur hydrologue français qui consacra l’essentiel de ses travaux à la médecine bio-électronique dont, évidemment, le principe premier est L’EAU. La « notion-passion d’eau parfaite », ce fut le nerf de toute la prospective scientifique de Louis-Claude Vincent.

Louis-Claude_Vincent

Qui était Louis-Claude Vincent ?

1906 – 1988

Cliquer sur la vignette

Histoires d’eau

Avant de visionner les documents audio-vidéos relatifs à la médecine bio-électronique, nous vous proposons un voyage aquatique aux sources de la symbolique de l’eau selon les religions, les traditions voire les mythologies et, si l’envie vous presse de vous désaltérer, n’hésitez pas à diriger vos pas vers des auteurs qui vous chuchoteront de fort belles pensées sur la valeur de l’eau, car l’histoire de l’eau est, avant tout, un véritable conte de fées… Après avoir cliqué sur le lien ci-dessous, suivez le panneau : les citations de l’eau.

Birth_of_Venus_Botticelli

Cliquer sur la vignette

Image de prévisualisation YouTube

Les 8 Fondamentaux

La Qualité de l’Eau

Image de prévisualisation YouTube

Louis-Claude Vincent

Conférence audio 1980

L'eau de Plancoët

L’eau minérale de Plancoët

Cliquer sur la vignette

« A l’échelle cosmique, l’eau est plus rare que l’or. »

(Hubert Reeves)

Méditation océanique

A très bientôt sur Armor Yoga !

Le secrétariat du Yoga Plancoëtin, le 10 mars 2020.

Page d’Accueil Bimestrielle

Janvier – Février

L'esprit ouvert

La Pensée Bimestrielle

Janvier – Février

« Que nous réserve 2020 ? J’ai appris que pour être prophète, il suffisait d’être pessimiste. « En matière de prophétie, l’interprète est souvent un homme plus important que le prophète », écrit Lichtenberg dans ses cahiers. Bien vu et bien dit ! En substance, au nom du Yoga Plancoëtin, nous vous souhaitons une excellente année 2020 et, surtout, n’allez pas imaginer que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes… » (Gaby le Thélémite).

Bonjour à Toutes et à Tous !

« La pensée est le capital le plus précieux pour l’individu et la société. »

Ouvrons cette nouvelle année en résumant les sept principes fondamentaux de « La Pensée qui relie », une réflexion chère au sociologue Edgar Morin et qui apporte, en parallèle, un éclairage singulier sur les différents processus psychophysiologiques qui animent la « praxis » du yoga. Incorporer l’essence même de ces principes ne peut que mieux nous guider vers une perception permettant d’appréhender, d’une tout autre manière, l’expérience du yoga.

La Pensée qui relie

La pensée qui relie

Edgar Morin utilise le terme de reliance pour indiquer le besoin de relier ce qui a été séparé, disjoint, morcelé, fragmenté, détaillé, compartimenté, classé, trié… en disciplines et écoles de pensée. Il aime aussi envisager les choses dans une combinaison de confrontation, complémentarité, concurrence, coopération, les quatre en étroite synergie dynamique. Il prône aussi l’attitude d’ouverture et se plaît à dire qu’il est animé par un certain « esprit de la vallée », en référence au Tao. L’esprit de la vallée recueille les « eaux » qui affluent de différents versants.

L'esprit de la Vallée

Edgar Morin avança sept principes guides pour une pensée qui relie, principes qui sont complémentaires et interdépendants.

Le principe systémique ou organisationnel

La Pensée systémique.jpg

L’idée systémique est à l’opposé de l’idée réductionniste, car « le tout est plus que la somme des parties ». Les émergences, qualités ou propriétés nouvelles apparaissent dans l’organisation d’un nouveau produit que les composants ne possédaient pas. « Le tout est moins que la somme des parties » également, car certaines qualités des composants sont inhibées par l’organisation de l’ensemble.

Le principe hologrammatique

Le principe hologrammatique

Chaque cellule est une partie d’un tout – l’organisme total – mais le tout est lui-même dans la partie : la totalité du patrimoine génétique est présente dans chaque cellule individuelle ; la société est présente dans chaque individu-citoyen, en tant que tout, à travers son langage, sa culture, ses normes…

Le principe de boucle rétroactive

« L’effet agit sur la cause »

rétroaction

Ce principe referme le processus de causalité de linéarité ouverte « la cause agit sur l’effet ». Comme dans un système autonome de chauffage où le thermostat régule le fonctionnement. Comme l’homéostasie des organismes vivants.

Le principe de boucle récursive

La boucle récursive

C’est une boucle génératrice dans laquelle les produits et les effets sont eux-mêmes producteurs et causateurs de ce qui les produit. Chaque être vivant est produit et producteur dans le système de reproduction. Les individus produisent la société dans et par leurs interactions, et la société, en tant que tout émergeant, produit l’humanité des individus en leur apportant le langage et la culture.

Le principe d’autonomie / dépendance

Principe d'autonomie

Les « choses » vivantes sont des « systèmes » auto-organisateurs qui sans cesse s’auto-produisent et par là-même dépensent de l’énergie pour entretenir leur autonomie et doivent donc puiser de l’énergie dans leur milieu, dont elles dépendent pour être autonomes.

Le principe dialogique

Boucle-tétralogique3.188

Ce principe unit deux notions devant s’exclure l’une l’autre, mais qui sont indissociables en une même réalité. La dialogique « ordre / désordre / organisation » apparaît dès la naissance de l’Univers. Les particules physiques s’apparentent comme une dialogique (onde et corpuscule). La dialogique « individu / société / espèce » est donc présente en chaque être humain.

Le principe de réintroduction

du connaissant dans toute  connaissance

Tout objet-machine, tout objet-processus inventés contient du « sujet » qui les a conçus. De la perception à la théorie scientifique, toute connaissance est une « reconstruction / traduction pour un esprit / cerveau » dans une culture et un temps donnés.

tao

« L’humanisme ne saurait plus être porteur de l’orgueilleuse volonté de dominer l’Univers. Il devient essentiellement celui de la solidarité entre humains, laquelle implique une relation ombilicale avec la nature et le cosmos. » (Edgar Morin)

MORINe_OpalBC_38053_04

A très bientôt sur Armor Yoga !

Le secrétariat du Yoga Plancoëtin, le 14 janvier 2020.

chakra

RETOUR SOMMAIRE



Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire