• Accueil
  • > Le Livre du Mois / Octobre 2017

Le Livre du Mois / Octobre 2017

Brosse-Conscience-Energie-Livre-896931390_L

La Sélection du Mois d’Octobre

Un auteur et son oeuvre

Docteur Thérèse Brosse (1902-1991)

Par Roger Clerc (publié le 22 septembre 2003)

Avec la rigueur scientifique qui caractérise sa profession, le Docteur Thérèse Brosse a analysé les manifestations psychosomatiques de la pratique du yoga, en lien avec ses études du rôle du mental dans les maladies fonctionnelles. Ces analyses ont contribué au rapprochement des civilisations occidentale et orientale, ainsi qu’à la satisfaction d’une recherche toute intérieure.

En 1935, le Dr. Thérèse Brosse était chef de clinique dans le service de cardiologie du réputé Professeur Laubry, â l’hôpital Broussais lorsqu’une mission en Inde lui fut confiée par le Ministère français de l’Éducation Nationale, afin de poursuivre sur les yogis ses recherches de psycho-physiologie.

De 1951 à 1954, elle conçoit des méthodes instrumentales d’approche psychosomatiques lui permettant de différencier qualitativement les différents états de conscience. D’ailleurs l’ouvrage, très important, dont nous reparlerons, publié en 1963 par l’École française d’Extrême-Orient portera ce titre: « Etudes instrumentales des Techniques du Yoga ». C’est au retour d’une troisième mission en Inde, effectuée pour l’École française d’Extrême-Orient, que le Dr. Brosse écrivit ce livre.

Mais au-delà de la publication scientifique des enregistrements faits par l’auteur sur des yogis en Inde, ces divers séjours lui faisaient découvrir une science de l’homme. Et elle va, comme elle le dit elle-même, pendant de longues années, approfondir cette recherche et rapprocher la Tradition hindoue, particulièrement dans le Shakta Vedanta, des découvertes modernes de la microphysique.

LA CONSCIENCE-ENERGIE

Structure de l’homme et de l’univers

Concevant et expérimentant dans l’homme une structure trinitaire en place de l’ancienne conception dualiste, le Dr. Thérèse Brosse savait qu’elle bouleversait les principes sur lesquels repose l’actuelle Science de l’homme. Or, comme elle l’écrit dans l’avant-propos de « Conscience-Énergie » : « établir un statut biologique élargi de l’être humain, tel qu’il se révèle dans sa vérité intégrale, représente une élimination systématique des tabous et des idées reçues ».

La publication de « L’Éducation de demain », ouvrage que nous avons déjà cité, qui traitait de physio-psycho-pédagogie et qui intégrait les deux niveaux agréés (le psychique et physiologique) dans un niveau supérieur (la conscience individuelle) avait déjà connu certains déboires. Il est vrai qu’un spécialiste avait dit que cette publication était de cinquante ans en avance sur son époque.

Depuis, le Dr. Thérèse Brosse en constante recherche personnelle était convaincue que « c’était la Conscience, non pas individuelle, mais universelle qui, en chaque homme illusoirement individualisée, représentait, fonctionnellement, ce niveau supérieur ».

Ouvrage disponible chez Amazone.fr

Cliquer ici

La Conscience-énergie

RETOUR SOMMAIRE



Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire